Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 11:53

550101_191338084316162_100003199150936_290633_2088935277_n.jpgStop au projet de rocade sud pour Lannion !Pourquoi résister ??

 

Pourquoi les Trégorroises doivent se positionner contre les projets de rocade sud pour la commune de Lannion ??

En ces temps oû sont imposées aux gens« rigueur »  »austérité » ,voici un projet de plus, qui va coûter des millions d'euros pour conforter le délire des grandeurs de quelques uns. C'est un projet pourtant qui va à l'encontre des prétentions affichées des pouvoirs publics de protection de l'environnement (eau ,faune,flore,paysages...). Il va aussi à l'opposé de la vocation touristique de la région (destruction,standardisation des paysages).

Le projet de rocade sud est présenté comme un moyen de dynamiser l'économie locale...Mais quelle économie??Une économie à flux tendue ,délocalisée grande consommatrice d'espaces et d'énergies fossiles avec encore plus de camions sur les routes. Où est le développement durable tant affiché par lta ,le conseil général. ???? .Une économie sans les paysans locaux ,sans produits alimentaires locaux.. ???On voit déjà ce que ça donne sur Lannion:un aéroport inutile, des grandes surfaces en nombre plus que suffisant,des zones d'activités en friches ,des entrepôts laids,..la macadamisation et l' artificialisation des sols au détriment des espaces verts ,des prairies et des champs,...,des produits alimentaires arrivant du Kenya,d'Amérique du sud ...Une économie qui ne retient nullement les jeunes au pays et qui plonge un nombre massif de gens dans la misère sociale et culturelle.

De plus la disparition des champs entraîne la diminution des capacités du pays à subvenir à ses besoins alimentaires (perte d'autonomie).D'après le ministère de l'environnement les espaces agricoles et naturels perdent actuellement 236 hectares par an!La fédération des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural dans son étude annuelle constate une progression constante de l'artificialisation des sols. L'urbanisation a atteint 74000 hectares entre 2006 et 2008.Ainsi l'opposition à la rocade sud peut devenir localement emblématique de luttes contre les grands projets inutiles ,ruineux de prestige qui s'attaquent aux territoires et au gens. Ici et là : barrages géants,autoroutes ,ligne à grande vitesse ,aéroports,stades ,rocades,lignes tht....sont imposées aux populations à coup de subventions pour les municipalités ,par la corruption,par la contre information voire par des violences....

Alternative Libertaire refuse le saccage du terroir ,la confiscation de terres agricoles au profit stricte d'une économie capitaliste délocalisée fonctionnant à flux tendu , détruisant les espaces verts ,vorace en énergies fossiles et en infrastructures routières. Les populations et les collectivités publiques doivent résister à la tentation du bitume et réfléchir à des alternatives durables concernant les transports et la gestion de l'espace.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 22 - dans Côtes d'Armor
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alternative Libertaire 22.
  • Le blog d'Alternative Libertaire 22.
  • : Blog de contre-information et de résistance sociale d'Alternative Libertaire dans les Côtes d'Armor.
  • Contact

Recherche

Archives