Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Nicolas Sarkozy et les droits de l'homme, l'autocritique

"Dans la Démocratie européenne, j’ajoute que tous ceux qui ont fait l’expérience de renoncer à la défense des Droits de l’Homme au bénéfice de contrats, n’ont pas eu les contrats, et ont perdu sur le terrain des valeurs." 

Cette phrase mémorable, mais que Nicolas Sarkozy a dû oublier (on ne peut se rappeler de tous ses slogans publicitares), a été prononcée en séance solennelle devant le Parlement européen le 13 novembre 2007 à Strasbourg.



Droits de l'Homme : Ce qu'il dit, ce qu'il fait
Uploaded by gerardonesta




Le 26 juillet 2007 Nicolas Sarkozy à l'université de Dakar


Le Président lit avec conviction un discours profondément européocentrique. On sent bien que la suite de poncifs éculés, de lieux communs de la "pensée" colonialiste lui donne l'impression d'atteindre les plus hautes sphères de la pensée humaine. Le paysan africain est bien sûr hors de l'histoire et de son angoisse, part amère sûrement de la modernité. Il répète inlassablement les mêmes gestes, insensible au progrès car bien évidemment il est si  proche de la nature. Nous, européens, nous sommes compris comme étant du côté de la culture, angoissés par la perte de cette relation privilégiée avec la Terre mais tournés vers le progrès...  Quel "pauvre con" comme il le dit si bien lui-même. On se demande ce que doit penser le paysan burkinabé quand il doit vendre son coton, hors de l'histoire sûrement, sur le marché mondial!! Et dire que ce guignol est en train de réformer les programmes d'histoire, qu'il veut en finir avec mai 68, revenir à Thierry La Fronde et autres fadaises à la télé... Il en finit ici avec l'ethnologie et nous revoilà condamnés à répéter inlassablement les mêmes âneries ethnocentriques et colonialistes que nous croyions révolues, au moins en partie...





Nadine Morano illustre la pensée du président

Il est assez frappant de regarder ces deux extraits l'un à la suite de l'autre. Le discours de son conseiller que Sarkozy lit à l'université de Dakar est la version "intellectuelle" des propos de café du commerce de sa nouvelle secrétaire d'état à la famille.







Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog d'Alternative Libertaire 22.
  • Le blog d'Alternative Libertaire 22.
  • : Blog de contre-information et de résistance sociale d'Alternative Libertaire dans les Côtes d'Armor.
  • Contact

Recherche

Archives